saint émilion
vin
chateau puynormond
catherine barrat
crus
     

 

Le Chateau Puynormond: propriété familiale depuis 1923

Découvrez l'histoire de notre chateau et de notre vignoble

C’est un relevé topographique datant de 1785 commandé par le Roi Louis XVI à Pierre De Belleyme, que nous trouvons les premières traces du domaine de Puimarmon.
15.jpg
Ce n’est qu’après la révolution française qu’apparaît le nom de Puynormond. L’ancien propriétaire et bâtisseur de Château Puynormond ne voulait que André Massoubre (mon grand-père) comme successeur. Il le savait honnête et travailleur. Histoire d’amitié et histoire d’homme dans un décor de pierre ! Nous sommes à cette époque en 1923, mon arrière grand-père est ancien poilu de la grande guerre et sans le sou. Il se voit obligé d’emprunter à 100% pour cultiver « sa vigne » sur ce tertre rocheux.

Apres toute une vie de dur labeur ce fût au tour de ma grand-mère et de mes parents. Ces derniers développèrent le nom de Puynormond à travers la France.

En Juin 2000 se met en place la quatrième génération : Catherine Lamarque et Philippe Lamarque(soeur et frère). En ce début de XXI siècle, notre premier intérêt est de conjuguer qualité des vins avec respect des traditions.  Les méthodes culturales ont été complètement modifiées et l’arrivée de notre nouvelle œnologue M-H Schaaper a tiré vers le haut le niveau qualitatif de nos crus.  Tous ces efforts nous permettent aujourd’hui d’être vendus aux quatre coins de France, d’Europe, en Amérique du Nord et récemment en Chine.
 

Philippe LAMARQUE

 
map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1