chateau puynormond
vin
fruitées
merlot
parfum de boisé grillé
     

Revues de presse et récompenses du Chateau Puynormond

Production de vin Saint-Emilion d'appellation Montagne Saint-Emilion

Pour voir toutes les revues de presse cliquez dessus :

vins et gastronomie Le coup de coeur de la redaction sud-ouest hachette bdx-tasting-library.jpg  Bruxelles.jpg
magazine " Vins et Gastronomie Article Sud Ouest du mardi 15 novembre. Sélectionné par César Compadré. Guide Hachette 2012    

Sud-Ouest-voitures.jpg Ouest-France.jpg vino-magaqine.jpg Macon-2006.jpg

-  Château Puynormond   -   Montagne – Saint-Emilion  -


Guide Hachette des Vins 2009

Château Puynormond 2005*
« Ce domaine est dans la famille de Philippe Lamarque depuis 1923, année de son achat par l’arrière-grand-père. Il compte aujourd’hui 11 hectares en appellation Montagne. La cuvée Les Vieilles Vignes 2005 (11 à 15 €), un vin de moyenne structure aux arômes de fruits cuits, à servir dans deux ou trois ans, est cité. Pour celui-ci, du même millésime, qui n’a pas connu le bois, les dégustateurs ont apprécié la qualité de ses arômes de fruits rouges confits et de bonbon, ainsi que sa bouche équilibrée aux tanins soyeux. Déjà très agréable, ce 2005 se bonifiera dans les trois ans à venir ».


Guide Hachette des Vins 2008

Château Puynormond Les Vieilles Vignes 2004*
« Sur la propriété subsiste une parcelle de très vieilles vignes de Merlot, plantée en 1923 avant l’achat du domaine par l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire. Elles ont produit un vin à la robe éclatante et au bouquet de fruits rouges mêlés de cuir et de vanille. Les tanins ronds et gras sont encore un peu dominés par un boisé intense mais l’équilibre final permet d’entrevoir un avenir plus harmonieux, d’ici deux à cinq ans ».


Guide Hachette des Vins 2007

Château Puynormond Les Vieilles Vignes 2003
« Cette cuvée est constituée de vignes plantées avant 1923, date de l’achat du domaine par le grand-père du propriétaire actuel qui fut l’un des poilus de la guerre de 1914-1918. Ces « pieds de vignes aux gueules cassées » - c’est ainsi qu’il les nomme – composés de 90% de Merlot et de 10% de Cabernet-Franc ont donné ce vin brillant de reflets pourpres ; les parfums de boisé grillé se mêlent à des notes de fruits mûrs cuits. Les tanins amples, généreux et persistants garantissent une bonne garde ».


Guide Hachette des Vins 2006

Château Puynormond Sélection 2002
« Cette cuvée, issue d’une parcelle âgée de plus de soixante ans, se distingue par un bouquet attrayant de rose, d’épices douces et de menthol. Sa bouche est structurée, équilibrée, fruitée (cerise, groseille). Une bouteille à servir dans les trois prochaines années ».


Guide Hachette des Vins 2005

Château Puynormond Sélection 2001
« Cette sélection de vieilles vignes cultivées avec beaucoup de rigueur aboutit à ce 2001 agréable dont la robe rouge se pare d’un liseré ambré. Les parfums d’épices et de cassis accompagnent des tanins fins et élégants. Un vin à boire dans un à trois ans ».


Guide Hachette des Vins 2004

Château Puynormond Sélection 2000*
« Poilu de la Grande Guerre, le fondateur de ce domaine contracte un emprunt pour acheter quelques vignes. Le domaine de plus de 10 hectares appartient aujourd’hui à ses petits enfants. Cette cuvée sélection est un assemblage de 90% de Merlot et de 10% de Cabernet-Sauvignon. La robe aux reflets violets est limpide ; les arômes puissants de torréfaction se mêlent aux touches fruitées (framboise, cerise noire). La bouche est souple, charnue, très soyeuse. Ce vin bien fait, déjà prêt à boire a encore du potentiel devant lui ».


Decanter World Wine Awards Bordeaux 2007

Château Puynormond, Les Vieilles Vignes, Montagne Saint-Emilion 2005 – Médaille de Bronze
“Very lifted, modern and fruit driver. Raw, edgy. Big, bold, dense and brooding. Extremely modern and concentrated. Doesn’t show regional character at this stage”.



 

  

 
philippe Lamarque
map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1 map1